Modestes proposition pour une contribution des pauvres à l’écologie moderne

« Il ne faut pas éliminer la pauvreté.
La pauvreté est une richesse.
Il faut l’exploiter.
Il faut l’exploiter jusqu’au bout.
Avec joie.
Avec, à la place du bâton, une imagination sans borne.
Engraissons les pauvres.
Qu’ils deviennent le terreau de nos villes.
Cultivons le pauvre. »

Conférence.

Avec S. Cocheteux Depraeter, T. Coeckelberghs, N. Framinet, S. Jaskulski, R. Pons, Z. Souchi.

Dans cette nouvelle conférence, les experts du Bureau d’Etude sur la Pauvreté et l’Ecoresponsabilité Citoyenne s’attachent à déterminer comment et pourquoi le pauvre est l’absent permanent des politiques publiques de développement durable, en particulier des politiques de retraitement des déchets organiques.

Pour cela, ils ont pris le temps de se documenter et d’observer de près la vie des pauvres, en ville, au quotidien, tout au long des saisons. Ils en dressent un portrait édifiant, loin des représentations défaitistes que l’on donne habituellement de cette population qualifiée de « oisive » d’ « indigente » et de « poids pour la société ».

Le BEPEC démontre au contraire, études à l’appui, combien le pauvre peut constituer une richesse sociale, culturelle, économique d’une valeur phénoménale dans le domaine de l’écologie industrielle et agricole.

Après avoir exposé leurs conclusions, et après avoir défendu la nécessité d’une réelle volonté politique en la matière, les experts du BEPEC présentent ainsi toute une série de produits testés par les services techniques du bureau et en expliquent les procédés de fabrication. Ces produits sont disponibles à la fin de la conférence.

Plus d’informations sur le site : http://bepec.wordpress.com

Laisser un commentaire