L’odeur (théâtre)

Vers un théâtre documentaire

« Anouar, le sans-abri, est mort. Le travailleur social se lève comme tous les jours. Il se rase. Va partir au travail. Il doit aussi vivre avec cette absence. Continuer son travail, avec les autres. Comme à chaque fois qu’il y a un mort. Il cherche à tenir, encore, trouver du sens, y croire… Mais cette fois, c’est trop. Cette fois, tout a un sale goût. Cette absence l’envahit. Les mots sortent. Le travailleur raconte. » Entre documentaire et fiction, une mise en valeur de l’engagement que ce métier exige.

visage effacé 1

«Sur scène, L’odeur (théâtre) est une fiction, via l’histoire particulière de ce travailleur social. La pièce est aussi un documentaire, via la voix de travailleurs sociaux que nous avons enregistrée et qui est diffusée en direct. Nous avons aussi choisi le dessin qui sera réalisé et projeté sur la scène, aussi en direct. Avec ces trois ingrédients réunis, nous cherchons à découvrir ensemble quelle place l’éducateur occupe aujourd’hui dans notre société : discret, mais engagé et ferme »

Écriture et mise en scène : R. Pons ; Assistante : P. Chevallier ; Interprète : S. Duprez ; Dessin : T. Bordman ; Son : M. Dubuis ; Lumière : M. Pillé

Coproduction : Arsenic 2

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier de diffusion : Dossier diff internet

Voir notre teaser : https://vimeo.com/97438688

Ou des extraits : https://vimeo.com/121662939 ; https://vimeo.com/119934533 ; https://vimeo.com/122295619

Ou écouter des extraits du son documentaire : https://soundcloud.com/odeur-th-tre

Une première version de L’odeur (théâtre) a été créée à La Vénerie en octobre 2014. Une deuxième étape a eu lieu à Liège, chez d’Arsenic 2, en janvier 2015. La troisième, le 20 et 21 février à 20h00, au centre culturel De Markten, a été ponctuée par une rencontre avec Le Collectif des Morts de la Rue de Bruxelles.

3 thoughts on “L’odeur (théâtre)

  1. Ping : Automne 2015 | LA BANDE ASBL.

  2. Ping : Hiver 2016 |

  3. Ping : Printemps 2016 – LA BANDE ASBL.

Laisser un commentaire